Norme Européenne sur les coffres forts

Après multiples consultations, la décision est prise. Il est indispensable d’acheter un coffre-fort, mais pas n’importe lequel. Toutes les modèles ont été revues. Les caractéristiques ont été bien étudiées. Les meilleurs systèmes de fermeture sont connus. L’emplacement a été bien confirmé. La capacité est reconnue. Le coût est relativement cher mais tous les critères de base sont dûment décortiqués.

Endoscope 5,5mm vision à 90° pour serrures et coffres forts Ouverture Fine

Chambre forte – Armoire à fusil – Coffre fort mural – Coffre fort à integer – Armoire forte

Mais compte tenu de la valeur inestimable du contenu qu’on projette d’y sécuriser, le prix en vaut la peine. L’essentiel est de se conformer aux normes car l’achat d’un coffre-fort personnel se fait une fois dans la vie. Un coffre-fort est conçu pour offrir un niveau de sécurité et de garantie répondant aux attentes des clients.

Normes pour le coffre-fort et les serrures

Généralement, un bon coffre-fort est un produit homologué répondant à des normes strictes reconnues par les lois internationales. Après son fabrication, le produit est censé être testé en laboratoire spécialisé pour gagner une homologation par le CNPP. Le produit homologué sera classifié en catégorie allant de 0 à 6. Les normes exigées par les compagnies d’assurance sont des normes supplémentaires indispensables pour évaluer les valeurs assurables du contenu et du coffre-fort

Les normes européennes pour le coffre-fort sont l’EN 1143, l’EN 1047 et le label A2P est destiné pour les serrures. La Norme EN 1143 concerne le coffre-fort dont la protection contre l’effraction est uniquement assurée par les matériaux et la construction d’origine de chaque produit. Les matériaux qui sont ajoutés lors de son encastrement ou du scellement n’entrent pas en compte.

La Norme EN 1047-1 présente les caractéristiques d’un coffre-fort ignifuge. Les tests d’endurance au feu sont effectués à plus de 1000°C. Par ailleurs, il faut également considérer les tests de résistance aux chutes.

La norme A2P est surtout relative à la résistance des serrures face aux tentatives d’effraction. Les tests sont effectués en laboratoire avec les outils classiques utilisés par les cambrioleurs.

Après l’homologation, la classification des serrures est confirmée.

Avec une résistance à la casse des serrures pour une durée de plus de 5 minutes, la classification est le A2P*. Avec plus de 10 mns, la classification sera A2P**. Plus de 15 mns de résistance confirmeront une classification A2P***.

Autres homologations des coffres-forts

Il faut reconnaître qu’une homologation du coffre-fort représente un gage de qualité. Les coffres forts ne sont pas tous tenus s’accorder aux normes européennes. Par ailleurs, d’autres homologations peuvent être prises en compte pour confirmer la qualité d’un coffre-fort.

Avec deux heures de protection du coffre-fort contre les incendies, il peut acquérir l’homologation UL.

Deux heures de protection du coffre-fort contre les incendies des médias digitaux donnera l’équivalence d’une homologation ETL ;

Finalement, la résistance du coffre-fort aux dégâts des eaux confirmera l’Homologation ETL.

Les normes effractions coffres-forts

La norme européenne EN 1143-1 vient compléter l’homologation de certains coffres.

Cette norme détermine sept différentes classes de sécurité distinctes et attribue à chacune d’entre-elles un montant de valeurs assurables. C’est une norme additive mais exigée par les compagnies d’assurance qui peuvent ajuster les garanties offertes en fonction de la classe attribuée au coffre-fort concerné

La classification du coffre-fort est valorisée par le niveau de sa résistance à l’effraction.

Parmi les coffres-forts homologués, il est nécessaire de distinguer ceux qui « répondent à la norme » et ceux qui sont « coffres-forts certifiés », ayant subis avec succès les tests par des organismes de certification indépendants.

Le label A2P oblige par ailleurs à la fixation des coffres-forts jusque 1000 kg, dans le cas contraire, les coffre-fort non fixé perd sa certification.

Ces tests prennent également en compte l’outillage, le temps et le niveau d’expertise des auteurs de l’effraction.

Les systèmes de dépôt liés aux coffres-forts doivent respecter la norme EN 1343-2

Les normes effractions pour coffres et armoires de securite

La norme EN 14450 se rapporte uniquement aux coffres forts et armoires de sécurité disposant d’une résistance inférieurs aux effractions aux coffres-forts de classe O.

Par ailleurs, ils sont censés pouvoir résister sur une durée relativement courte à des agresseurs non professionnels équipés d’un outillage limité.

Néanmoins cette norme requiert une serrure de classe EN 1300 et attribue deux certifications distinctes S1 et S2. Le certificat S2 justifie d’une construction en double paroi.

Vos dernières recherches sur 1. Norme Européenne sur les coffres forts : coffres fusils Grésy-Sur-Aix, coffres forts de dépôts sur mesure, vente de coffre fort 83700, coffre fort pour restaurant gamme dépôt, coffre fort encastrable Saint-Dizier-Leyrenne 23400, armoire fusils coffre t interne serrure clé apf kt comfort plus, coffres forts emmurer trésore mural vds Tulle 19, coffre fort interfroid, armoire forte blindée serrure clé star protect spg Beaumont-De-Lomagne , colonnes consigne bancaire compartiments, coffre forte ignifugés papier gamme protect fire 07350, coffres forts de dépôts transfert gamme transferts de fonds, coffre fort millium Saint-Cast-Le-Guildo 22380, coffre fort verstaen, armoire fusils avec serrure clé double panneton hsk Saint-Germain-Du-Teil 48, coffre securité