Coffre fort avec une combinaison mécanique

Pour comprendre les manœuvres d’une combinaison mécanique assurant l’ouverture d’un coffre-fort, il est nécessaire de disposer de certaines techniques de base.

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Un coffre fort peut être équipé d’un système d’ouverture avec une combinaison mécanique formée par un sélecteur. Il s’agit en fait d’un cadran circulaire composé par des graduations commençant par un zéro en haut et qui augmente au fur et à mesure dans le sens des aiguilles d’une montre. La seule alternative pour ouvrir le coffre est de composer les bons numéros en tournant le cadran circulaire. Il s’avère quasi-impossible d’ouvrir autrement le coffre. Apparemment, il n’existe aucune chance possible à moins de procéder à une destruction complète de la serrure à combinaison mécanique.

Les principaux éléments d’une combinaison mécanique

A part le cadran, le fonctionnement de la combinaison mécanique est également composé d’une broche interne. Il s’agit d’un petit cylindre métallique accouplé au cadran et qui tourne en fonction de la même rotation du sélecteur.

Il faut noter que tous les éléments de la serrure ne sont pas visibles même si la porte du coffre est ouverte. Elément de la combinaison, une came est fixée à la broche centrale à l’opposé du cadran. Cette pièce fonctionne ne même temps que la broche mais se singularise avec des parties renflées sur sa tranche.

L’élément final de la combinaison est présenté par un petit axe de verrouillage se déplaçant suivant le rythme de la rotation de la came. Cette dernière accroche au passage les disques de combinaison et les fait tourner.

Le système des disques de combinaison

.Les disques de combinaison sont composés de plusieurs anneaux métalliques enfilés sur la broche mais restant libres. Uniquement l’axe de verrouillage est capable de les faire tourner en les enclenchant.

Une serrure à combinaison est composée d’autant de disques de combinaison qu’il y a de nombres dans cette combinaison, dont entre deux et six chiffres pour la plupart des temps. Par conséquent, une serrure dont la combinaison est à trois nombres sera tout simplement composée de trois disques. Sur chacun des disques, l’axe mû par la came viendra s’insérer dans une encoche amovible nécessaire pour pouvoir changer éventuellement la combinaison. Il faudra que cet axe s’insère dans tous les disques pour ouvrir le coffre. L’explication est plutôt technique mais il faudra juste se remémoriser que la rotation de la came permet au final, via l’axe, l’entraînement successif des disques de combinaison.

Les fonctions d’un cliquet d’accroche et des encoches

Le cliquet d’accroche est juste une pièce de métal posée sur le dessus des disques, sans pour autant les empêcher de tourner. Ce cliquet d’accroche est fixé au levier d’ouverture et de fermeture. Il est ainsi le système de blocage de la fermeture ou de l’ouverture d’un coffre fort à combinaison mécanique.

Les encoches des disques de combinaison permettent à ces derniers de se mettre en place. Chaque disque est constitué sur sa périphérie par une seule encoche. Quand elle est en position culminante, le cliquet tombe dedans. Le levier de déblocage peut alors bouger, et le mécanisme de la porte est ainsi déverrouillé.

Un technicien chevronné aura l’aptitude de connaître le déroulement de la combinaison et assurer sa réparation. Les novices ne sont pas conseillés d’y toucher car juste une petite fausse manœuvre peut engendrer beaucoup de conséquences désastreuses.

Chaque disque de la combinaison mécanique correspond à un élément qui doit demeurer secret. Avec un premier nombre, le processus commence. Le premier disque tourne et se met dans une position où l’encoche est juste en dessous du cliquet. Une fois que le cadran est tourné en sens inversé, la recherche de l’encoche su disque suivant est effectué. Il reste à accrocher l’encoche pour accéder au disque suivant et commander l’ouverture du coffre fort.

La came dispose également d’une encoche destinée à d’autres fonctions. A chaque passage sur cette encoche, un signe paraîtra pour confirmer son passage vers le levier d’ouverture fixe et commandé par le cliquet d’accroche.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, sachez qu’une fois le cliquet d’accroche en place, il libère le mécanisme d’ouverture. Pour en savoir davantage, il faut noter qu’une fois le cliquet d’accroche se fixe en place, le mécanisme d’ouverture fonctionne. L’encoche de la came agit sur le taquet qui bloque la porte. La porte peut donc tout simplement s’ouvrir.

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